Pourquoi un réseau de logement passerelle ?

 

  • Le milieu rural a besoin de renouveau et de diversification pour mieux répondre aux défis de l'avenir ; d'une diversification des bases économiques pour un tissu social qui répond aux changements de la société.

 

  • S'installer et vivre sur un territoire en venant de l'extérieur demandent des efforts, de la curiosité et de la persévérance pour mener à bien son projet professionnel et son projet de vie. Le succès d'une telle entreprise dépend de la création d'un réseau personnel et d'un bon point de départ : le logement.

 

  • Quitter un mode de vie urbain ou péri-urbain implique des risques dus à la méconnaissance des réalités rurales. Le désir de gens à se lancer dans un telle aventure reste néanmoins une chance pour les territoires ruraux. Nous en sommes conscients et nous avons la volonté de les aider à réussir par l'intégration de nouvelles populations.

 

  • Des forces et des ressources, capables de s'investir, existent à l'intérieur et à l'extérieur du territoire : porteurs de projet, élus, habitants accueillants, associations. Ceci est une bonne nouvelle. Pour créer de la synergie il est nécessaire de provoquer la rencontre entre les différents acteurs.

 

  • Pour répondre à ces constats nous avons créé le réseau « Logement passerelle » afin de mettre un logement au service des arrivants, seul ou en famille, qui sont à la recherche d'un chez-soi temporaire et des liens favorisants une installation pérenne.